Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 26 février 2015 à maintenant.

Table des Matières

HealthCare magazine de 14/06/2018
 
ACTUALITÉ
Les bactéries résistantes gagnent du terrain

Commençons par une bonne nouvelle : rares sont les campagnes aussi efficaces pour prévenir l’apparition du MRSA dans les hôpitaux et institutions de soins que celles qui visent à promouvoir une bonne hygiène des mains. La mauvaise, c’est que d’autres germes résistants présents principalement dans le réservoir intestinal gagnent du terrain… et provoquent notamment des septicémies graves voire létales.

Les soins intensifs sous monitoring

Le projet MICA (Monitoring Intensive Care Activities), développé par le SPF Santé Publique, vise à stimuler l’utilisation d’indicateurs de qualité et de performance dans les Unités de Soins Intensifs (USI) belges. En récoltant une série de données au lit du patient, on peut suivre la qualité et la quantité des soins et comparer cette activité entre hôpitaux.

Des USI et des chiffresLes hôpitaux s’arment contre les caméras

De plus en plus d’hôpitaux communiquent clairement via des affiches qu’il est interdit de filmer des patients ou des prestataires de soins sans leur consentement. Il s’agit d’éviter une violation de la vie privée.

Répondre aux besoins des patients âgés

L’âge moyen des patients hospitalisés augmente d’année en année et des services comme la gériatrie sont déjà bien rôdés à répondre aux besoins spécifiques des sujets âgés. D’autres, comme l’orthopédie ou la revalidation, ont par contre encore quelques efforts à faire pour développer la notion de Senior Friendly Hospital. À l’AZ Herentals, la solution passe par un meilleur encadrement assuré par des bénévoles et par une sorte de « stage » au cours duquel le personnel infirmier va travailler temporairement dans une autre unité.

Alain De Wever : « Mai 68 a changé ma vie ! »

Surpris en 1e doc de médecine par les mouvements contestataires de 1968, le jeune Alain De Wever va se lancer dans le militantisme étudiant et la gestion hospitalière en réclamant aux autorités facultaires de l’ULB la création de l’Hôpital Erasme.

Agitation autour des hôpitaux de référence

Les Pays-Bas veulent autoriser certains traitements uniquement dans des hôpitaux de référence. Les médicaments anticancéreux innovants pourraient ainsi être distribués par les hôpitaux universitaires.

« Il faut consacrer 3 % du PNB à la recherche »

« En 2016, la Belgique a consacré 1,81 % de son produit national brut (PNB) à la recherche et au développement. En 2016, nous étions à 2,49%, soit, après l’Autriche, la croissance la plus rapide au sein de l’UE. Notre ambition est de nous hisser à 3 %. »

Du webinar à l’e-learning

Un magazine papier reste un outil formidable pour faire circuler l’information, mais qui laisse parfois aussi un goût de trop peu. Un débat animé, des explications détaillées sur une nouvelle étude, un commentaire (en direct ou en différé) : autant de petits plus qu’un bimensuel comme le nôtre n’est pas toujours en mesure de proposer… et c’est justement pour cette raison que Roularta HealthCare présente aujourd’hui son studio !

DOSSIER HYGIÈNE
Dossier hygiène« C’est une bataille que nous ne pouvons pas gagner »

Ah, les hôpitaux et l’hygiène ! Les infections sont l’ennemi numéro un des établissements de soins depuis qu’ils existent. Les individus affaiblis par une maladie ou une lésion sont une proie rêvée pour les bactéries… et ces sujets vulnérables réunis sous le même toit font le bonheur des microbes.

Vers un système inspiré des Pays-Bas ?L’ISP intégré à SciensanoLe revers du nettoyage

En milieu hospitalier, une désinfection quotidienne est nécessaire pour limiter le plus possible la présence de bactéries dans l’intérêt des patients… mais le personnel de soins et d’entretien s’en porte-t-il mieux ? À en croire le toxicologue Jan Tytgat, rien n’est moins sûr…

Opération Mains propres

Le Pr Didier Pittet est l’instigateur et le promoteur de l’hygiène des mains. Sa méthode simple et peu coûteuse, remplacer l’eau et le savon par une solution hydro-alcoolique, a véritablement révolutionné l’hygiène médicale en permettant de réduire le nombre d’infections liées aux soins, partout dans le monde.

Solution open sourceUn groupe particulier : l’équipe de nettoyageLa tendance à refuser les patients infectés« Créatif dans la prévention, et toujours à la recherche de la bonne solution »

Les infections hospitalières sont la malédiction de chaque hôpital. La tâche de l’hygiéniste hospitalier est d’éviter ce risque et de réagir rapidement et de manière adéquate en cas d’infection. Une mission qui s’est élargie avec le vieillissement de la population et la mutliplication des résistances microbiennes. « Le risque zéro n’existe pas », déclare le Dr Hilde Jansens, biologiste clinique et hygiéniste hospitalière à l’UZA.

Trois hygiénistes pour un hôpital
EN CONSTRUCTION
En construction
SOINS SANS FRONTIÈRES
Soins sans frontières
THÈME IT
Trouver des ambassadeurs Liesbeth Meijnckens 5 conseilsEnvoyez vos ambassadeurs des médias sociaux

Aujourd’hui, plus personne ne remet en question l’utilité des médias sociaux dans les hôpitaux et institutions de soins. Moyennant quelques efforts, il est possible d’améliorer encore les résultats obtenus avec ces réseaux sociaux grâce à un ‘employer branding’ ciblé et en faisant appel à des ‘ambassadeurs’. Question de mieux se positionner lors du recrutement de personnel.

Une puce pour tester de nouveaux médicaments

Le centre de recherche flamand Imec présente une nouvelle puce sur laquelle des cellules peuvent être produites pour devenir des structures organiques humaines, comme du tissu cardiaque ou cérébral. Selon l’Imec, la puce est appelée à changer la donne parce qu’elle va accélérer la mise au point de nouveaux médicaments.