Verschijning van: 13 septembre 2018

Table des Matières

HealthCare magazine de 13/09/2018
ACTUALITÉ
L’épineux problème des factures impayées

Régulièrement évoquée dans la presse, la problématique des factures qui restent désespérément en rade n’est pas seulement un casse-tête persistant pour la quasitotalité des hôpitaux : c’est aussi un phénomène qui gagne de l’ampleur depuis quelques années. Une réalité qui n’est pas sans conséquences pour la gestion financière des établissements de soins.

Passez d’abord à la caisse…

Les mauvais payeurs représentent pour nos hôpitaux un problème croissant. Cela dit, être confronté à un défaut de paiement est une chose, s’efforcer de récupérer malgré tout les montants dus en est une autre… qui est bien nécessaire, sachant que la part du financement des établissements de soins qui provient directement des patients tourne autour de 12,5%!

Harmoniser la sécurité des patients au-delà des frontières

Le projet SafePAT, développé dans l’Euregio Meuse-Rhin, vise à réduire les risques associés à l’admission, au transfert et à la sortie des patients de l’hôpital grâce à la normalisation des bonnes pratiques.

Management hospitalier : où sont les femmes ?

Les femmes ne sont pas encore nombreuses dans le top-management hospitalier. Le plafond de verre résiste. On compte bien quelques présidentes de CA, directrices générales ou médicales, mais elles ne sont pas légion. Un atelier organisé durant le récent congrès de l’Association belge des hôpitaux (ABH) a permis de dresser quelques constats et de réfléchir aux actions à entreprendre.

« La structure en silos, un obstacle à l’efficience budgétaire dans les soins de santé »

Après 17 années sous la bannière d’Unamec puis de beMedTech, dont 12 à la présidence, Paul Soenen (Medtronic) passe le relais à Annick De Keyzer (J&J), qui devient ainsi la première femme à prendre la tête de l’organisation.

Les organismes notifiés, un casse-tête…
BRUITS DE COULOIR
Bruits de couloir
SOINS SANS FRONTIÈRES
Soins sans frontières
DOSSIER DURABILITÉ ET ÉCOLOGIE
Effet de mode ou réelle nécessité ?

Impossible de passer à côté : la durabilité, l’ergonomie et l’écologie sont devenues des notions omniprésentes qu’on brandit parfois un peu à tort et à travers. Il faut dire que nous prenons aujourd’hui de mieux en mieux conscience que ce n’est qu’en adoptant une attitude responsable dans notre vie aussi bien privée que professionnelle que nous pourrons continuer encore longtemps à vivre heureux sur notre planète bleue… et dans ce contexte, on ne s’étonnera évidemment pas que le secteur des soins s’interroge aussi de plus en plus sur le pourquoi, le comment et – surtout – sur les moyens concrets d’une approche durable. Au bout du compte, la durabilité est en outre souvent aussi synonyme d’économies, ces dernières étant de plus en plus, depuis quelques années, le sésame qui ouvre les portes dans le secteur de la santé.

Dossier durabilité et écologieLe développement durable dans le secteur des soins de santé…

Début juin, le castel de Pont-à-Lesse accueillait les traditionnelles journées d’étude de Santhea. Au programme, notamment, le développement durable dans le secteur des soins de santé. Il a bien entendu été question d’écologie et d’environnement. Pas contre la rentabilité hospitalière mais bien en accord avec celle-ci.

Alimentation durable et efficience hospitalière

Timothy Eden a parlé du gaspillage alimentaire. Au Centre hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA), le département hôtelier participe à limiter l’empreinte carbone de l’hôpital. Le tout en améliorant la qualité des repas et en améliorant la rentabilité. Qui dit mieux ?

L’innovation est toujours un coût

L’AZ Maria Middelares est parmi les premiers à tester les nouveautés qui arrivent sur le marché. « Une attitude qui se heurte malheureusement toujours à la même discordance », observe Christophe Mouton, son directeur général. « Les investissements dans l’innovation permettent par exemple de réduire le nombre de journées de séjour… mais le financement ne suit pas. »

« Il faut aussi trouver le juste milieu entre le durable et l’écologie »

Comment l’aspect durable peut être un élément naturel dans l’exploitation d’un hôpital ? Les hôpitaux apprennent mutuellement les uns des autres, et ceux qui se démarquent en tant qu’expert en rénovation ou nouvelle construction ont la garantie d’avoir du travail. C’est le cas de Henk Vincent qui a dernièrement remis l’AZ Alma d’Eeklo sur les rails et qui, en tant que directeur de masterplan en nouvelle construction, travaille actuellement à l’AZ Nikolaas de Sint-Niklaas.

L’idée géniale du PharmafilterFoodwin… traiter les aliments durablement« Les soins, c’est dans notre nature »

De plus en plus d’hôpitaux jouent la carte de l’écologie. Il s’agit souvent d’une situation win-win, mais pas toujours. Les hôpitaux s’intéressent principalement au chauffage et à la gestion de l’eau, mais certains vont plus loin. C’est le cas de l’AZ Sint-Lucas à Assebroek près de Bruges.

Les desserts dans le couloirDu jardin au toit, l’hôpital éco-friendly

Comment un centre hospitalier régional répond-il aux défis du développement durable ? À Tournai, le CHwapi a profité d’un ambitieux projet de rénovation et de construction pour monter dans le train d’une gestion éco-responsable.

Viens dans mon écoteam !
CONSEILS VERTS
Conseils verts
THÈME IT
La voix au secours des professionnels

Les appareils à commande vocale s’imposent toujours davantage dans la vie quotidienne, comme le prouvent notamment les assistants virtuels Siri, Alexa, Assistant et autres Cortana. Du coup, l’intérêt grandit dans le monde professionnel qui envisage d’intégrer ces outils, notamment dans le secteur hospitalier.

Qui est responsable du robot ?

Le Parlement européen vient de présenter une proposition visant à donner une personnalité juridique aux robots. Mais doivent-ils se voir octroyer des droits ? Et un robot peut-il être déclaré responsable ?